Le Journal LA MONTAGNE est venu visité la Brasserie Brew Vernet lors de sa création. Retrouvez l’interview en ligne : Rencontre avec Mathieu Quillien, qui vient de créer sa propre micro-brasserie, Brew-Vernet, à Broût-Vernet.
Mathieu Quillien a brassé diverses expériences avant de porter à ébullition son projet de micro-brasserie à Broût-Vernet.
D’expériences professionnelles en voyage et de rencontres en passion, il a forgé sa volonté de devenir brasseur. « Un jour, j’ai rencontré un anglais installé au Pays basque qui brassait sa bière de manière artisanale. J’ai alors calqué sa démarche au point d’être ensuite embauché à la brasserie-distillerie du Mont-Blanc à la Motte Servolex (Savoie). J’ai, là, été formé au côté industriel de la bière. »
Voyageur au long court, Mathieu se retrouve ensuite à Lima au Pérou où, coincidence, se déroule un festival des brasseurs ! Rien de tel pour le convaincre de mettre le pied à l’étrier.
Objectif 10.000 litres
De retour en France, sur ses terres natales, une grange familiale lui tend les bras pour concrétiser son projet. Restauration du bâtiment, démarches administratives, création de l’entreprise, achat de matériel, il voit naître ses deux premières bières en juillet dernier. Des breuvages pour l’instant, à fermentation haute, 5,5 % de degré alcoolique.
« Le choix est à la fois quantitatif et qualitatif. Je prends le temps de bien maîtriser le processus avant d’en créer d’autres. » Mathieu Quillien s’est fixé comme objectif de brasser 10.000 litres par an.
Lire l’article complet sur La Montagne